Sécurité routière en Tarn-et-Garonne : un bilan 2025 contrasté
Si le département enregistre une baisse notable de la mortalité routière, les accidents corporels connaissent une forte progression qui témoigne d\'une dégradation préoccupante des comportements au volant.
Le Tarn-et-Garonne compte 17 tués sur ses routes en 2025, contre 25 l'année précédente. Cette baisse de 32 % marque un progrès significatif dans la lutte contre la mortalité routière.
Une forte hausse des accidents
Les accidents corporels connaissent une progression marquée : 243 recensés en 2025, contre 140 en 2024. Cette augmentation de 70 % en un an révèle une dégradation notable de la sécurité routière départementale.
Le nombre de blessés grimpe à 313, soit 96 de plus qu'en 2024. Parmi eux, 112 ont été hospitalisés pour des blessures graves nécessitant une prise en charge médicale lourde.
Des comportements à risque toujours présents
Les forces de l'ordre ont procédé à 899 suspensions de permis en 2025. Les stupéfiants constituent le premier motif avec 331 suspensions, suivis par l'alcoolémie (298) et les excès de vitesse (245, dont 80 pour grand excès).
Le dispositif Éthylotest anti-démarrage a permis 16 suspensions supplémentaires, confirmant son efficacité dans la prévention de la récidive. Le pic de mars 2025 avec 122 suspensions illustre l'intensification des contrôles routiers.
Renforcer la prévention pour inverser la tendance
Face à cette hausse des accidents, la formation à la conduite défensive permet aux conducteurs d'anticiper les situations dangereuses et d'adopter des comportements plus sûrs. Centaure Occitanie propose des programmes certifiants adaptés aux professionnels et particuliers : maîtrise du véhicule, gestion du stress au volant, anticipation des risques routiers.
Partager sur les réseaux sociaux
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …