Dossier - Les départs en vacances

Avant la détente, le changement d'air et le dépaysement promis, vous devrez affronter la route des vacances, souvent synonyme d'embouteillages, de chaleur et de stress... Centaure vous propose quelques trucs pour que votre voyage rime avec sérénité, confort et tranquillité !

  • Les risques

    Les mois d'été sont particulièrement « accidentogènes ». En 2019, 940 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en juillet, août et septembre. Ce risque d'accident est notamment dû au fait de la densification de la circulation et aux grands mouvements de départs et de retour de vacances.

  • Planifier son itinéraire

Pour les grands trajets, l'autoroute reste le réseau routier le plus sûr : il y a 5 fois moins d'accidents sur autoroute. Entre 2000 et 2018, le nombre de tués sur autoroute a été divisé par plus de 2*. Cependant, les risques ne sont pas nuls. La somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute. La somnolence est responsable de 1 accident mortel sur 3 sur autoroute, et la moitié des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2 heures. Tous les conducteurs sont concernés même pour des trajets courts de moins de 2 heures.

Pour plus d'informations sur le réseau autoroutier, visitez le site des sociétés d'autoroutes.

Pour planifier votre trajet, vous pouvez avoir recours à Internet, ainsi vous pourrez visualiser votre parcours et estimer la durée de votre voyage. La carte routière est encore une bonne option. Enfin, si vous avez un GPS, pensez à renseigner votre destination à l'avance et non en roulant !

Planifier son itinéraire, c'est également tenir compte des rythmes de chacun. Essayez dans la mesure du possible de prévoir votre déjeuner ou votre dîner, soit en préparant une glacière, soit en repérant où vous pourrez vous arrêter.

  • Partez reposé

1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel au moment des départs en vacances, pour avancer l'heure du départ ou pour préparer le chargement du véhicule.

Nous vous recommandons de faire une bonne nuit de sommeil avant de prendre la route. Une fois en voiture, n'hésitez pas à faire une pause dès que la somnolence commence à se faire sentir.

  • Adaptez votre conduite

Adopter une conduite apaisée, voici la clé d'un long trajet en toute sécurité. Au programme : anticipation, respect des limitations de vitesse et des distances de sécurité, courtoisie avec les autres usagers... Sans oublier bien évidemment de veiller à ce que vos passagers soient bien ceinturés.

Côté passager, le trajet peut aussi paraître interminable s'il est mal préparé. Au lieu de tout charger sur la lunette arrière, ou de saturer l'habitacle avec des bagages (qui peuvent se transformer en projectiles en cas d'accident), il est préférable d'opter pour un coffre de toit ou une petite remorque.

Et pour vos enfants, n'oubliez pas les stores afin de les protéger du soleil, éventuellement un coussin de tête pour éviter qu'ils se fassent mal au cou. Prévoyez de quoi les occuper : consoles de jeu, jeux de société, lecteur DVD portables, chansons...

  • Un véhicule prêt pour un long trajet

    Il est capital de prendre la route à bord d'un véhicule bien entretenu. Concrètement, cela passe par la révision de la voiture avec un soin tout particulier aux pneus (pression, état, etc.) et au système de refroidissement. C'est aussi l'occasion de faire vérifier votre climatisation si votre véhicule en est équipé. Petit rappel avant de partir : pour voyager sereinement, partez bien chargé !

L'actualité du groupe

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Laurent

Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)

J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…

J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !

L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.

Lire la suite

RV Gelis

Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route

Lire la suite

Laurent Flament

Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.

Lire la suite

Béatrice Vignères

Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !

Lire la suite

Ben Mac

Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table

Lire la suite

Kilou Crapouille

Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.

Lire la suite

Jacques Paradan

Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !

Lire la suite

Joël Pomies

Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.

Lire la suite

Laure Oliveira

Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.

Lire la suite

Céline CERVERA

Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...