Dossier – Les médicaments et la conduite

La conduite automobile nécessite une vigilance de tous les instants pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. La prise de médicaments peut altérer l'attention, entraîner des effets secondaires et avoir des conséquences dramatiques sur la conduite. Centaure fait le point et vous aide à limiter les risques.

  • Les risques

Les études montrent que 10 % des conducteurs blessés ou tués étaient sous l'emprise de médicaments psychotropes, c'est-à-dire agissant sur le système nerveux (tranquillisants, somnifères et anti-dépresseurs).
Les principaux risques liés aux médicaments sont :

  • la somnolence avec, à la clé, inattention, ralentissement de la prise de décision et des réflexes. Ces effets dits « sédatifs » multiplient par 2 à 5 le risque d'accident ;
  • l'excitation qui peut se manifester par l'euphorie et l'altération des capacités de jugement ;
  • la perturbation des sens : trouble de la vue, de l'équilibre, etc.

La conduite sous l'emprise de médicaments vous fait courir de vrais risques !

  • Rappel du contexte légal

Le code de la santé publique : Le patient, en vertu de la loi du 4 mars 2002, doit être informé par le professionnel de santé sur le traitement envisagé et sur ses éventuelles conséquences. En cas de litige, il appartiendra au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve par tout moyen que l'information a bien été donnée.

L’aptitude physique : La liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire est fixée par arrêté du 31 août 2010. Il existe de nombreux cas où les effets d'un médicament sur les capacités de conduite et le retentissement de la pathologie sont interdépendants. En l'état actuel de la législation, aucune dérogation au secret médical n'est possible, y compris vis-à-vis des membres de la famille.
Le saviez-vous : malgré l'information qui vous est due et dans tous les cas, vous, en tant que conducteur, avez une responsabilité directe à suivre l'avis médical reçu. Si vous souhaitez contester un avis médical, vous pouvez vous adresser à la commission médicale départementale de votre préfecture.

  • Cinq étapes pour limiter les risques !

1) Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien que vous conduisez !

N'hésitez pas à signaler au médecin, lorsqu'il réalise son

ordonnance, ou à votre pharmacien, lorsqu'il vous délivre un médicament (avec ou sans ordonnance) que vous conduisez. Ils pourront ainsi vous proposer le ou les médicament(s)qui altérera(ont) le moins vos capacités de conduite.

2) Suivez le pictogramme sur les boîtes ! 

Si l'un des trois pictogrammes suivants y figure, cela signifie que vous devez adapter votre comportement en fonction du niveau de risque qu'il représente.

3) Lisez la notice !
Cherchez la rubrique « Conducteurs et utilisateurs de machine » ; cette dernière vous concerne. De même, lisez avec attention les paragraphes « mise en garde / précautions d'emploi » et « effets indésirables » pour vérifier s'il n'y a pas de contre-indications avec la conduite.

4) Conformez-vous à l'ordonnance ou à la notice
C'est une question de bon sens ! Ne modifiez pas les doses : vous risqueriez d'augmenter les effets indésirables en perdant le bénéfice du traitement. De même respectez les heures et les conditions de prise.

5) Avec les médicaments, pas de mélanges !
Évitez de consommer de l'alcool et des drogues (y compris le cannabis) avec les médicaments. Vous risqueriez de décupler et/ou d'aggraver les effets indésirables.

 


 

Sachez vous remettre en question

Si vous êtes malade et sous traitement, tenez-en compte. Au volant, cela signifie adapter sa conduite à son état physique en ralentissant, en conservant des distances de sécurité plus importantes.
Ne prenez pas le volant ou arrêtez de conduire lorsque votre état l'impose : grosse fatigue, tremblement, fièvre, difficulté à vous concentrer, état nerveux, euphorique ou agressif.

L'actualité du groupe

Nos stagiaires donnent leur avis !

4,8/5

Laurent

Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)

J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…

J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !

L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.

Lire la suite

RV Gelis

Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route

Lire la suite

Laurent Flament

Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.

Lire la suite

Béatrice Vignères

Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !

Lire la suite

Ben Mac

Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table

Lire la suite

Kilou Crapouille

Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.

Lire la suite

Jacques Paradan

Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !

Lire la suite

Joël Pomies

Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.

Lire la suite

Laure Oliveira

Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.

Lire la suite

Céline CERVERA

Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …

Lire la suite

Vous avez des questions ?

Nous contacter

ou voir toutes nos formations

Chargement...