Flotte automobile et RSE : une opportunité pour les entreprises
La gestion de flotte automobile, longtemps peu vertueuse et émettrice de pollution, est aujourd’hui stratégique pour les entreprises soucieuses de soigner leur responsabilité sociétale.
Un guide de la politique automobile pensé dans une démarche RSE
Le premier pas pour mettre une flotte automobile en phase avec les principes environnementaux de la RSE est la détermination d’une nouvelle politique automobile (car policy).Celle-ci doit mettre en avant une transition progressive vers des véhicules moins énergivores et plus propres (par exemple, du diesel vers l’essence ou de l’essence vers les motorisations hybrides et électriques). Un enjeu d’autant plus important que les ZFE (zones à faibles émissions) se multiplient en France, favorisant les véhicules les plus propres, et sanctionnant les véhicules les plus polluants.
Dans le cadre de la nouvelle « car policy », des audits peuvent également permettre de diminuer la flotte et de repenser le partage des véhicules entre salariés.
Ces audits sont notamment judicieux si certains véhicules de la flotte sont sous-utilisés ou si la voiture n’est désormais plus l’option la plus rapide, la moins fatigante et la moins coûteuse. Il est possible alors d’inciter les employés à privilégier d’autres moyens de transport et de mettre en place un groupe de véhicules en libre-service qui pourrait favoriser le covoiturage.
Une réduction de la flotte automobile permet également de gagner de la place pour proposer d’autres d’autres moyens de transport, tels que le vélo ou la trottinette.
Une éducation à l’éco-conduite au sein de l’entreprise
Une flotte automobile plus responsable peut également passer par une éducation à l’écoconduite. En effet, le comportement du conducteur a un énorme impact sur la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre d’une flotte.Une formation à l’éco-conduite auprès d’organismes spécialisés, dont Centaure est un des leaders, ou simplement une communication des bonnes pratiques peut permettre de transmettre les bons comportements aux collaborateurs. Avec pour conséquence une réduction de la consommation de carburant, mais également des frais d’entretien minorés et une sinistralité globale de la flotte en baisse.
Une stratégie pour recycler les déchets automobiles de la flotte
Le recyclage des pièces automobiles usées d’une flotte (comme les pneumatiques, par exemple) est également un véritable enjeu RSE à avoir à l’esprit. Une nouvelle fois, cela peut passer par l’éco-conduite. En limitant l’usure de la voiture et ainsi le nombre de déchets générés, elle permet de répondre à cet enjeu.Mais aussi le recyclage des déchets automobile de types batteries, huiles moteur et autres pièces de rechange.
D’autres solutions peuvent être l’utilisation de pièces recyclées, le choix d’un véhicule dont la conception initiale favorise la revalorisation des déchets, ou encore l’intégration en prérequis dans le cahier des charges du respect des normes en matière d’environnement pour la sélection des fournisseurs de leasing.
Partager sur les réseaux sociaux
L'actualité du groupe
Nos stagiaires donnent leur avis !
Laurent
Je viens de passer une journée qui m'a marquée tant elle était instructive, amusante ! 😃
La formation se passe super bien, l'accueil est très confortable (sièges, télévision, café...)
J'ai eu le plaisir de découvrir les limites d'une voiture, de l'adhérence et de l'importance des pneumatiques arrière etc.…
J'ai également pu utiliser mon véhicule dans le virage et en ligne droite et apprendre. C'était fabuleux, ça donne envie de partager avec des proches en même temps !
L'instructeur donne bien les consignes et est super 👌.
RV Gelis
Un centre pour découvrir les bons comportements à adopter dans des situations difficiles sur la route
Lire la suiteLaurent Flament
Expérience super enrichissante ,à conseiller à tous.
Equipe pédagogique au top ,véhicules adaptés en excellent état.
avec 39 ans de permis ,je reconduit différemment.
Béatrice Vignères
Expérience intéressante avec des personnes aimables et compétentes.
Beau cadre et belles installations.
A faire, c'est très bien !
Ben Mac
Accueil chaleureux
Journée encadrée par des professionnels
Les conseils donnés sont très utiles et permettent de mieux appréhender les risques routiers
Les véhicules sont propres et bien entretenus
Il y a de bonnes adresses aux alentours pour se restaurer mais pensez à réserver tôt pour avoir une table
Kilou Crapouille
Génial ! A faire absolument !
Franchement, il faudrait que tout bon conducteur qui se respecte fasse cette formation et également la rendre obligatoire aux jeunes conducteurs.
Jacques Paradan
Une équipe au top, des mises en situation avec de vrais véhicules qui nous permettent en toute sécurité d'aborder la conduite.
Merci à toutes et tous pour cette excellente journée !
Joël Pomies
Très bon accueil. Notre animateur, est un vrai pro dans son domaine.
Une journée qui permet de ne pas oublier que la conduite d'une voiture n'est pas une action anodine et surtout sans risque.
Laure Oliveira
Que l'on soit jeune conducteur ou expérimenté, ce stage nous alerte sur les dangers de la vitesse lorsque la route est mouillée par exemple... sur l'importance d'avoir de bons pneus...
Le formateur que nous avons eu était vraiment à l'écoute et pédagogue.
La journée se déroule sans temps mort.
Expérience à recommander sans hésiter.
Céline CERVERA
Un formateur très bien. Théorie appréciable car pas très longue, on passe assez rapidement à la pratique.
On prend conscience que le freinage sur route mouillée est assez compliqué rien qu'à 30 kms /h alors je n'ose imaginer à 100 kms/h …