Logo Logo
Occitanie
  • Actualités
  • Lot : une route qui s’éclaire si les voitures roulent trop vite
/local/uploaded/paragraph/route-eclaire-vitesse.jpg
décembre 2021

Lot : une route qui s’éclaire si les voitures roulent trop vite

Depuis le 28 octobre 2021, un nouveau dispositif est testé sur la RD820, entre Cahors et Pradines à l’une des entrées du nouveau rond-point afin de lutter contre la vitesse excessive.
Ce dispositif appelé Flowell a pour objectif d’alerter les conducteurs du danger encouru en cas de vitesse excessive. Il est composé de 3 marquages lumineux au sol (2 triangles et des bandes rétrécissantes) qui s’activent dès qu’une voiture s’approche à trop vive allure. Plus le conducteur arrive vite, plus les signaux sont forts afin de faire réagir ce dernier.

L’objectif est de maximiser la sécurité des usagers de la route notamment face à la vitesse excessive de certains conducteurs. Il s’agit de renforcer la visibilité du marquage pour les inciter à réduire leur vitesse.

Ce dispositif est expérimenté sur 2 ans avant d’être installé de façon définitive. Il existe une dizaine d’autres sites en France où ce même dispositif est également testé afin peut-être d’être étendu à tout le territoire.
articles:3
num:3

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Toulouse-trophe.jpg

Toulouse : candidatures aux 11e Trophées Ecomobilité

Depuis sa première édition en 2012, ce concours qui encourage les innovations dans le domaine de l’écomobilité, a permis de récompenser 47 démarches innovantes.
 
/local/uploaded/paragraph/francais-face-aux-incivilites.jpg

Les Français face aux incivilités sur les routes

Selon une récente étude d'OpinionWay, 57 % des Français ont peur des incivilités sur les routes ou dans la rue de la part des autres usagers.
 
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
 
/local/uploaded/paragraph/dossier3.jpg

Le défi des nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux
touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.

11 centres de formation (2)

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional