Logo Logo
Occitanie
  • Actualités
  • Une exposition contre le téléphone au volant
/local/uploaded/paragraph/tel3.jpg
mars 2022

Une exposition contre le téléphone au volant

La Sécurité routière s’est associée à l’artiste plasticien Simon Berger pour lutter contre l’utilisation du téléphone au volant et alerter sur ses dangers au travers d’une exposition intitulée « Vie Brisée ».
L’artiste contemporain Simon Berger a sculpté des portraits sur 5 smartphones de 2,5 mètres de haut afin de mettre en lumière le danger du téléphone au volant. Les visages présents sur les écrans symbolisent les vies qui volent en éclats chaque année à cause d’accidents de la route liés à l’utilisation du téléphone. Cela permet de rappeler aux automobilistes que « si tu conduis, tu raccroches ».

L’exposition de la Sécurité routière était visible sur la place de la République à Paris en février 2022. A cette occasion, la Sécurité routière a également rediffusé son dernier de sensibilisation sur le téléphone au volant.
 

 

L’utilisation du téléphone au volant représente 10 % des accidents corporels sur les routes et multiplie par 3 le risque d’accident matériel ou corporel. Consulter son téléphone au volant, c’est 30 à 50 % d’enregistrement d’informations de la route en moins.

En 2020, plus de 395 000 infractions ont concerné l'utilisation du téléphone au volant.
articles:3
num:3

Actualités

 
/local/uploaded/paragraph/Toulouse-trophe.jpg

Toulouse : candidatures aux 11e Trophées Ecomobilité

Depuis sa première édition en 2012, ce concours qui encourage les innovations dans le domaine de l’écomobilité, a permis de récompenser 47 démarches innovantes.
 
/local/uploaded/paragraph/francais-face-aux-incivilites.jpg

Les Français face aux incivilités sur les routes

Selon une récente étude d'OpinionWay, 57 % des Français ont peur des incivilités sur les routes ou dans la rue de la part des autres usagers.
 
/local/uploaded/paragraph/casque-moto-scooter.jpg

Casques moto et scooter : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du mois de juillet, la norme ECE 22.05 sera prohibée et remplacée par la ECE 22.06. Mais qu’est-ce que cela va réellement changer ?
 
/local/uploaded/paragraph/dossier3.jpg

Le défi des nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités connaissent un essor considérable depuis quelques années. Alors que la société misait sur les transports publics collectifs pour limiter la circulation sur les routes et réduire les émissions de CO2, la pandémie, avec ses restrictions de déplacements et le développement du télétravail, a changé la donne. Les déplacements multimodaux
touchent ainsi de plus en plus de Français au travers des nouvelles mobilités comme les trottinettes électriques ou les vélos à assistance électriques.

11 centres de formation (2)

Nos 12 centres ...

Nos 12 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional