Dès le 1er janvier 2022, un nouveau barème du malus automobile s'appliquera aux véhicules neufs immatriculés à partir de cette date.
Cette évolution était déjà prévue à l'article 55 de la loi de finances pour 2021. Ce malus écologique est une taxe à payer lors de l'immatriculation de certains véhicules particulièrement polluants.
Par ailleurs, un nouveau malus au poids sera mis en place à partir du 1er janvier prochain. Seuls les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne seront concernés. Son tarif unitaire sera de 10 € par kilogramme. Le montant du malus ne pourra pas dépasser 50 % du prix TTC du véhicule.
Sous certaines conditions, une famille nombreuse (au moins 3 enfants à charge), y compris une famille d'accueil, pourra bénéficier d'une minoration de ce malus. Une demande de remboursement pourra être effectuée auprès du service des impôts sur le revenu. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables seront exonérés de cette taxe.
A noter, une évolution du barème du malus est déjà prévue pour l'année 2023.
Le grand concours Centaure sur le thème "La conduite sous la pluie" s’est terminé le 31 mars 2022 à minuit. Vous avez été plus de 12 000 à participer et nous vous en remercions !
La Sécurité routière s’est associée à l’artiste plasticien Simon Berger pour lutter contre l’utilisation du téléphone au volant et alerter sur ses dangers au travers d’une exposition intitulée « Vie Brisée ».
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.